Le DIRT - Discipline à part entière dans le BMX, le dirt est un peu au BMX ce que le Free-Ride est au VTT. Il ne faut pas voir comme son nom l'indique, le coté "sale", mais plutôt que le coté sauvage du BMX, hors des tracks bien lisses et bien entretenues. Une simple bosse réalisée au milieu de n'importe où suffit à un dirter pour s'éclater. L'avantage en plus, c'est qu'il pourra la modifier à volonté. Une brouette, une pelle, quelques bonnes volontés et c'est parti... Pour un champ de bosse, un mini tracto peut s'avérer nécessaire...
aperçu des bosses de dirt au master de Mours 2001
les bosses doivent envoyer suffisamment haut, pour que le dirter ait l'amplitude nécessaire pour réaliser des figures qui peuvent aller du simple lacher de guidon (à gauche) jusqu'au Back-Flip en passant par le 360° et le toutim.... Sans Couilles s'abstenir !
un "sans les mains" ou No hand pour les purristes

les spots dans la région :

Je n'en connais pas des masses, mais on peut citer, (pour les plus connus), Peynier qui présentent des séries interressante , Gréoux qui m'a assez impressioné (entretien et longueur des enchainements), Cornillon, Palette du coté d'AIX en Provence.
Pour voir la liste des spots en France, voir le site de Godasse
Certaines pistes, telle celle de Trets, dans la région, sont équipées d'une série de bosses de Dirt (voir photos de Petit Cheval).